Mercedes-Benz B 220 (2005–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: B 200 CDI diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2008
- Moteur: B 200 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 2.0L turbo
Mercedes-Benz B 220 (2005–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
La Mercedes-Benz B 220 B 200 CDI (2005-2008) est un véhicule diesel Euro 4 de 103 kW (140 ch). Bien que fiable, son moteur 2.0L turbo ne répond plus aux normes antipollution récentes. Ce modèle est déjà interdit dans plusieurs ZFE européennes comme Bruxelles ou Paris, et le sera progressivement dans d'autres villes d'ici 2025 à 2029. Découvrez son statut LEZ en temps réel.
En Belgique
La Mercedes-Benz B 200 CDI Euro 4 (2005-2008) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles se font via caméras : prévoyez une amende de 150€ à 350€ en cas d'infraction.
En France
À Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble, l'accès sera interdit à partir de janvier 2025. Strasbourg appliquera la restriction en 2027 et Reims en 2029. Marseille, Toulouse, Rouen et Nice autorisent encore ce modèle. Une vignette Crit'Air 4 (7,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures.
Conclusions
Ce véhicule convient pour un usage hors ZFE, avec un bon rapport fiabilité/coût. Cependant, son interdiction progressive dans les grandes villes européennes et l'absence de solutions de rétrofit le rendent peu adapté aux trajets urbains. Privilégiez un usage périurbain ou prévoyez un budget vignettes/journalières à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo